L'Astrologie
L'astrologie,
c'est quoi?
C'est tout simplement l'étude de l'influence des astres sur le
comportement et le destin humains, individuels ou collectifs.
L'astrologie
et la science
Un conflit existe
aujourd’hui entre l’astrologie et la science, qu’il
ne servirait à rien de vouloir mettre de côté. Je n’espère pas, avec
ces quelques lignes, y mettre fin, seulement dire ce que j’en pense,
exprimer ma position par rapport à ce débat, voire cette polémique.
La science, actuellement encore, est dans l'incapacité de prouver
expérimentalement - comme de réfuter, d'ailleurs - les fondements de
l'astrologie.
Les principes fondamentaux de l'astrologie reposent certes sur une base
scientifique: l'astronomie, c'est-à-dire l'observation du ciel et
l'étude du mouvement des astres, des planètes, dans notre système
solaire, par rapport à la Terre et aux étoiles fixes, mais l'astronomie
et l'astrologie sont deux disciplines bien distinctes et différentes:
la première est certes nécessaire pour comprendre et pratiquer la
seconde, tandis qu'elle n'en reconnaît plus actuellement la valeur,
alors que, dans les civilisations passées, les deux étaient pratiquées
conjointement par les prêtres et sages de ces différents peuples
(mésopotamiens, égyptiens, grecs, romains, arabes, chinois, mayas,
etc.), la première étant alors l'outil, la seconde, la finalité.
L'astrologie fut même, à une époque, enseignée à l'Université.
Ce n'est qu'avec le matérialisme et le rationalisme intellectuel
grandissant que le divorce entre science astronomique et art
astrologique fut consommé. Et ce, à plus forte raison, si on considère,
comme je le fais ici, l'astrologie non pas comme une science (décriée
par certains comme une "pseudo-science"), mais comme un ART!
En effet, à la démarche scientifique, outre sa base astronomique, elle
emprunte le côté empirique qui met constamment en dialogue et en
confrontation la théorie et la pratique, à l'épreuve de l'expérience
humaine concrète.
N'y règne cependant pas la vérité mathématique absolue qu'affectionnent
les sciences dites "dures" (physique, chimie, biologie...), mais celle
toute relative, subjective, et non moins réelle, de l'être humain, de
son évolution, de sa vision du monde, de son vécu, de son inconscient
(individuel et collectif), de sa sensibilité, de ses représentations,
de ses systèmes de croyance et de pensée, etc..., comme dans les
sciences dites "molles" (sociales, humaines, psychologie, philosophie,
etc.).
C'est pour cette raison que je parle d' "art", car, riche de toute
cette vaste culture, elle a néanmoins besoin d' "intuition", de
"sensibilité", pour être appréhendée et exercée pleinement, dans la
totalité de sa dimension embrassant littéralement tout dans sa
perspective.
Maintenant, afin d’atténuer un peu l’apparente incompatibilité de la
science et de l’astrologie, ajoutons quelques considérations provenant
du monde scientifique lui-même.
Actuellement la science elle-même reconnaît finalement ce que les
grands sages et maîtres spirituels des époques passées avançaient déjà,
à savoir que l'univers, la matière, n'est qu'énergie ayant pris forme
(de même que la pensée et l'émotion), pouvant d’ailleurs se comporter
d'une manière bien surprenante à l'échelle subatomique, eu égard à nos
conceptions, à notre appréhension de cet entourage matériel, relevant
de la mécanique classique. L'important, ce n'est plus la matière, mais
l'information, toutes deux étant de toute façon énergie!
C'est la
mécanique quantique qui a ainsi ouvert une porte qui, loin de
se refermer sur une compréhension limitée de ce qu'est notre univers,
reste ouverte sur un infini champ de possibilités.
En outre, on sait désormais avec certitude que la plus grande part de
notre univers est, exprimé selon les concepts courants, immatérielle et
invisible! Effectivement, la matière que nous pensions jusqu'ici si
bien connaître ne représente en fait que 5 à 10% de ce qui existe dans
l'univers!
Autrement dit: "L'essentiel est invisible pour les yeux"!... Et il en
va exactement de même avec l'astrologie: le ballet des astres que nous
pouvons contempler dans le ciel, mesurer précisément et vérifier, n'est
que la face visible, émergée, de cette grande machinerie
cosmique...
Enfin... "rendons à César ce qui est à César"... et faisons tout
simplement la part des choses: le domaine d'étude de la science, son
terrain, c'est la matière visible, tangible, tandis que le domaine
d'étude de l'astrologie, son terrain, est par essence même en dehors de
la matière et relève de tout cet invisible, impalpable, indicible, que
chacun porte en soi, dont il ressent les effets, sans pouvoir à aucun
moment - comme ses intuitions, pensées, émotions, comme ces notions de
"subconscient" et d' "inconscient" - le peser, disséquer, découper,
mesurer, chiffrer...
Ainsi, et c'est là où je voulais en venir, les fondements sur lesquels
repose l'astrologie relèvent peut-être de tout cet inconnu que la
science n’a pas encore découvert, sur lequel elle ne peut par
conséquent en aucun cas se prononcer, mais qui n’en existe pas moins.
De tout ce qui fait de l'être humain plus qu'un "simple" assemblage
d'organes, de molécules, d'atomes... De ce qui fait de lui l'auteur, le
créateur, le penseur de toutes ces religions, mythologies, croyances,
philosophies, oeuvres d'art, littéraires, musicales, architecturales,
poétiques, etc., pénétrées d’une irrépressible aspiration vers
l’Eternité.
Pour le reste, faites confiance aux grands esprits (Platon, Aristote,
Hippocrate, Pythagore, Ptolémée, Copernic, Tycho-Brahe, Kepler,
Galilée, Newton, Goethe, Balzac, et bien d'autres encore...) qu'elle a
séduit dans l'histoire et à son expérience millénaire, toujours
renouvelée, enrichie et actualisée par les astrologues du monde entier,
surtout au cours du dernier siècle écoulé, notamment dans la deuxième
moitié du XXème siècle.
Dites-vous: Pourquoi pas? Venez essayer et vous verrez bien...
Quelle
astrologie?
Il y a effectivement plusieurs astrologies: chinoise, tibétaine,
amérindienne, égyptienne, celtique, etc...
Mais la plus connue, c'est, disons, l'astrologie "occidentale", basée
sur le calendrier solaire, fondée sur l'étude du mouvement apparent
depuis la Terre des "planètes" au sens large d’ "astres errants"
(Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, etc.) dans le Zodiaque tropical
constitué conventionnellement des douze signes: Bélier, Taureau,
Gémeaux, etc.
C’est la plus complexe, et donc la plus complète, permettant d’obtenir
les informations les plus détaillées et les plus précises.
A partir de là, il y a encore bon nombres d'écoles, d'approches et de
pratiques différentes, donc de façon d'utiliser et d'interpréter tout
cela, avec l'astrologie traditionnelle, l'astrologie psychologique,
l'astrologie conditionaliste, l'astrologie humaniste, l'astrologie
karmique, etc.
- Personnellement, j'utilise un échantillonnage d'un peu tout ça, afin
d'avoir une vue d'ensemble complète constituée de ces différents points
de vue. -
En
quoi ça consiste?
Eh bien, c’est
très simple! Prenons le cas habituel d’une personne
venant me consulter par rapport à un problème quelconque: à partir de
sa date, de son heure et de son lieu de naissance, on élabore son
"thème natal" ou "thème astral", encore appelé "carte du ciel",
c’est-à-dire une représentation modélisée, schématique du ciel à sa
naissance, avec les positions des différentes "planètes", les astres
apparemment mobiles depuis la Terre, au sein de la roue bien connue des
douze signes du Zodiaque. L’heure ainsi que le lieu de naissance
permettent d’établir les douze "maisons" du thème, douze secteurs
correspondant aux différents domaines de la vie: la personnalité pour
la maison I, les possessions et acquis pour la maison II, etc.
Tous ces calculs étaient auparavant effectués à la main, et pouvaient
même servir de base à une étude numérologique en parallèle. On utilise
cependant aujourd’hui des logiciels informatiques qui permettent
d’avoir rapidement sous les yeux le thème de la personne afin de
pouvoir tout de suite se consacrer à son analyse et répondre ainsi aux
questions du consultant.
Mais le sujet d’étude peut aussi être un événement, comme dans
l’astrologie mondiale: la date, l’heure et le lieu de naissance sont
alors remplacées par les date, heure et lieu de l’événement en
question. Il peut s’agir, par exemple, de la création d’une
institution, d’une entité quelconque, de la naissance d’un Etat,
d’élections, ou de bien d’autres choses…
A
quoi ça sert?
Pour moi, la première
utilité de l’astrologie, c’est la connaissance de
soi. C’est un excellent outil, très puissant et redoutablement précis
pour apprendre à se connaître soi-même comme pour apprendre à connaître
l’autre, un excellent moyen d’établir un profil psychologique
(astrologie psychologique), de comprendre nos motivations profondes,
les leviers de notre sub- ou in-conscient, les mécanismes de notre
psyché. Cela peut par exemple s’avérer extrêmement pratique, utile,
voire salvateur, quand il s’agit d’analyser, de décrypter et de
comprendre les relations humaines, familiales, enfants-parents, de
couple, amicales ou professionnelles.
Vient ensuite l’incroyable possibilité qu’offre l’astrologie de placer
l’individu dans son contexte, dans son entourage, de le voir d’un
observatoire élevé en l’état actuel, dans la situation dans laquelle il
se trouve, de cerner ce à quoi il est confronté d’un point de vue
événementiel, et comment il peut, en puisant dans ses ressources, à
partir de là où il se trouve, aller là où il veut.
N’oublions pas l’aspect prévisionnel, qui n’en est cependant pas
l’essentiel, mais qui peut aussi être déterminant pour répondre à
certaines questions, se préparer à certains changements, anticiper au
mieux certains événements.
Enfin, à un autre niveau, c’est aussi un puissant instrument
d’évolution et de développement spirituels.
Et
l’horoscope dans tout ça ?...
Malheureusement, ce
que beaucoup de gens connaissent de l’astrologie,
c’est l’horoscope qu’on voit fleurir à peu près partout aujourd’hui.
Certains assimilent même astrologie et horoscopie. Or, ce n’est
absolument pas la même chose. L’horoscope se contente de donner des
tendances pour chaque signe zodiacal en fonction des positions et
transits actuels des planètes. Autant dire que cela ne peut en aucun
cas être considéré comme fiable et précis, tout simplement pour la
bonne raison que l’horoscope ne prend qu’UN seul paramètre en compte:
votre signe zodiacal, donné par la position de votre Soleil natal, sans
prendre en compte TOUS les autres paramètres d’un thème astral:
la
position des autres planètes (Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter,
Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, etc.), les maisons, divers autres
éléments ainsi que, SURTOUT, tous les aspects, c’est-à-dire les angles,
que font tous ces éléments entre eux. A la rigueur, cela peut être
valable à titre indicatif pour brosser une tendance générale, pour
quelqu’un qui serait vraiment marqué par son signe solaire. Mais
suivant la position, par exemple, des autres planètes dans les signes,
une personne peut présenter des aspects correspondant à un autre signe,
s’il s’y trouve un grand nombre de planètes.
Ce qui peut parfois être intéressant, c’est d’analyser un peu la
position des planètes dans le Zodiaque pour dégager les grandes lignes
de l’atmosphère dans laquelle on baigne, sorte de météo des ressentis
et des événements, ce que permet d’ailleurs l'étude des lunaisons
(carte du ciel de la nouvelle lune) que pratiquent certains astrologues.
Bref! Tout cela ne vaut pas l’étude détaillée d’un thème astral
individuel établi précisément!
Les
douze signes du Zodiaque
Beaucoup
de gens font la confusion entre les douze signes du Zodiaque
qui délimitent autour de la Terre d’égales zones fixes, et les
constellations des mêmes noms du plan de l’écliptique, dans lesquelles
le Soleil semble se déplacer au cours de l’année. Ce n’est pourtant pas
la même chose!
Ce qui a une véritable influence, selon beaucoup
d'astrologues, et également selon moi, ce ne sont pas les
constellations formées par des étoiles fixes bien trop éloignées de
nous, mais les douze zones d’égale importance délimitées autour de la
Terre à partir du point "vernal" (équinoxe du printemps, 0° du Bélier)
et qui servent de repère arbitraire conventionnel pour positionner les
différentes planètes dans le ciel. Car, ce qui compte pour mesurer
l’influence d’un astre, d’une planète, c’est l’angle sous lequel ses
rayons nous atteignent nous, êtres humains, ici, sur Terre. Raison pour
laquelle l’astrologie conserve, tout simplement par principe, un
système géocentrique, puisque son objet d’étude est l’influence des
astres sur l’être humain qui vit sur Terre.
Cette précision tord par la
même occasion le cou à trois pseudo-arguments avancés pour dénigrer
l’astrologie: la question du système géocentrique, au lieu du système
héliocentrique, le fait que le Soleil, dans sa course apparente,
traverse plus de douze constellations qui ne sont pas d’égales
importances sur le plan de l’écliptique, ainsi que le phénomène de
précession des équinoxes (décalages entre signes du Zodiaque tropical
et constellations).
Dégageons maintenant, en quelques mots seulement, les principales
tendances, dans leurs grandes lignes, des douze signes bien connus du
Zodiaque.
Il faut savoir au préalable qu'ils sont répartis en 4 éléments (eau,
feu, terre, air), 4 saisons (printemps, été, automne, hiver), 3 modes
(cardinal, fixe, mutable) - ce qui correspond respectivement aux signes
qui amorce, installe et termine chaque saison -. On y retrouve aussi la
dualité ou polarité Yin-féminin-négatif et Yang-masculin-positif.
Attention! Les signes du Zodiaque sont des archétypes absolus. Nul ne
correspond absolument, dans sa personnalité, à un seul signe, mais
présente au contraire un ensemble complexe de caractéristiques
empruntées aux autres signes du fait des planètes qui y sont présentes.
Ensuite, là où il y a du "Yin", il y a forcément du "Yang", l'un ne va
pas sans l'autre, ainsi les signes peuvent-ils manifester les défauts
de leurs qualités.
Bélier (21 mars - 20 avril):
Signe cardinal de feu. Sûr de lui,
dynamique, fonceur, entreprenant, combattif, meneur, mais parfois
impatient, impulsif, voire agressif.
Taureau (21 avril - 20 mai):
Signe fixe de terre. Calme,
apaisant,
rassurant, sécurisant, placide, patient, bien ancré, sens pratique,
mais parfois têtu, inerte, voire réfractaire au changement et à la
prise de décision.
Gémeaux (21 mai - 21 juin):
Signe mutable d'air. Jeune dans sa
tête,
curieux de tout, communicatif, goût du contact et de l'échange, mobile,
adaptabilité au changement, mais volatile, versatile, parfois
superficiel, voire inconséquent.
Cancer (22 juin - 22 juillet):
Signe cardinal d'eau. Sensitif,
très
attaché aux racines, aux valeurs familiales, à la famille, à son petit
cocon, protecteur, mais parfois paternaliste, passéiste et lunatique.
Lion (23 juillet - 22 août):
Signe fixe de feu. Rayonnant,
chaleureux,
généreux, noble de coeur, créatif, mais parfois nonchalant,
égocentrique, voire égoïste et condescendant.
Vierge (23 août - 22
septembre):
Signe mutable de terre.
Côté "fourmi",
réfléchi, organisé, ordonné, très attentif à sa santé, à son
alimentation, fait passer le devoir avant tout, mais parfois trop
critique, rigide, attaché à ses principes, sceptique.
Balance (23 septembre - 22
octobre):
Signe cardinal d'air.
Très
sociable, attaché au relationnel, recherche constante de l'équilibre et
de l'harmonie, notamment avec les autres, sens de la justice, mais
indécis, susceptible, besoin de plaire.
Scorpion (23 octobre - 21
novembre):
Signe fixe d'eau.
Entier,
passionné, très sensible, perçoit les choses cachées, inconscientes,
invisibles, capacité de transformation radicale en profondeur, mais
sans concession, parfois destructeur et auto-destructeur, addictif.
Sagittaire (22 novembre - 20
décembre):
Signe mutable de feu.
Attiré
par l'aventure, l'étranger, les voyages, l'exploration et la recherche,
jovial, convivial, très entouré, mais attaché aux conventions sociales,
peur du jugement, froissé par les points de vue différents.
Capricorne (21 décembre - 19
janvier):
Signe cardinal de terre.
Raisonnable, posé, tenace et persévérant, secret, responsable, mais
parfois ambitieux, indifférent et froid en apparence, émotion
profondément intériorisée, ne croit que ce qu'il voit comme Saint
Thomas.
Verseau (20 janvier - 18
février):
Signe fixe d'air.
Sens de
l'appartenance à une communauté, mais tient beaucoup à son
indépendance, conscient de son individualité au sein du groupe,
personnalité originale, non-conventionnelle, toujours partant pour de
nouveaux projets, humaniste et altruiste, mais parfois intransigeant,
jusqu'au-boutiste, extrémiste, les idéaux passent avant les personnes.
Poissons (19 février - 20
mars):
Signe mutable d'eau.
Sensible,
tolérant, compassion, sens de la vocation et du sacrifice, grande
adaptabilité, beaucoup d'imagination, mais parfois déconnecté de la
réalité, perméable aux influences extérieures, fluctuant et fuyant.
Les
planètes
Etymologiquement, le terme "planète" signifie "astre errant" et désigne
tout astre mobile en apparence dans le ciel depuis la Terre. Ce terme,
dans son acceptation étymologique plus large, n’a donc pas le même sens
en astrologie qu’en astronomie. En effet, en astrologie, il inclut le
Soleil (qui est en fait une étoile, l’étoile de notre système solaire)
et la Lune (qui est en réalité un satellite, le seul satellite de la
Terre), alors qu’en astronomie, il ne désigne que les principaux objets
célestes les plus importants gravitant autour du Soleil: Mercure,
Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En outre,
depuis 2006, Pluton ne fait plus partie des "planètes" proprement dites
de l’astronome, mais a été "rétrogradé" au rang de "planète naine",
nouvelle catégorie à laquelle appartiennent désormais Cérès, le plus
gros astéroïde de la ceinture se trouvant entre Mars et Jupiter, ainsi
qu’Eris, Makémaké et Hauméa dans la ceinture de Kuiper, au-delà de
Neptune.
En effet, au fur et à mesure des progrès de la science, notre
perception du système solaire, notre proche entourage cosmique, s’étend
et s’élargit toujours davantage, nous permettant de découvrir de
nouveaux objets célestes, que les astrologues contemporains s’efforcent
constamment, dans leurs recherches, d’inclure dans la pratique
astrologique.
Mais penchons-nous maintenant sur ce que représentent les principales
planètes (au sens large) dans le symbolisme astrologique.
Soleil:
Maître du signe du Lion. Concerne
le Moi spirituel, la
personnalité profonde du sujet, les qualités innées présentées par
l'individu.
Lune:
Maître du signe du Cancer. Concerne
l'âme, la psyché, la façon
dont l'individu perçoit, à travers ses ressentis, ses émotions, le
monde extérieur, mais aussi la façon dont il se perçoit également
lui-même.
Mercure:
Maître des signes des Gémeaux et de la
Vierge (avec peut-être
Cérès d'après certains astrologues). Concerne l'intellect, le
mental,
le langage, la communication, l'apprentissage.
Vénus:
Maître des signes du Taureau et de la
Balance. Concerne
l'affect, les relations aux autres, les valeurs, les amours, la façon dont on aime,
dont on accepte d'être aimé et dont on s'aime également soi-même.
Mars:
Maître du signe du Bélier (et encore du
Scorpion, d'après
certains astrologues). Concerne la force d'action, la
combattivité, la
capacité à agir, se défendre, prendre sa vie en main, vivre pleinement
son existence.
Jupiter:
Maître du signe du Sagittaire.
Concerne la force de
rayonnement, d'expansion, de croissance, la foi en soi et en la vie.
Saturne:
Maître du signe du Capricorne.
Concerne l'aspiration à
s'élever, les ambitions, la réussite sociale, la relation aux autorités
(extérieures ou intérieures), la structuration de l'individu et son
rapport aux structures de ce monde, le sens de la tenacité, de la
persévérance.
Uranus:
Maître du signe du Verseau.
Concerne la conscience, la liberté,
la façon dont l'individu dépasse ses conditionnements, les projets
personnels et collectifs, le côté génial et visionnaire.
Neptune:
Maître du signe des Poissons.
Concerne les intuitions,
l'imagination, le rêve et les illusions, la compassion, l'empathie, la
fusion, l'alchimie.
Pluton:
Maître du signe du Scorpion.
Concerne la sexualité, les
pulsions de vie (Eros) et de mort (Thanatos), le magnétisme, les
richesses cachées, le pouvoir, les changements profonds.
Les
maisons
Comme déjà
expliqué précédemment, la connaissance de l’heure et du lieu
de naissance, en plus de la date de naissance, permet d’établir les
maisons astrologiques du thème natal, c’est-à-dire douze secteurs dans
la sphère céleste, qui ne sont pas d’égale importance et qui
correspondent chacun à un des différents domaines de la vie.
Ce
paramètre est de la plus haute importance pour interpréter correctement
un thème astral: un aspect planétaire, réputé dans un horoscope pour
avoir telle signification, n’aura pas du tout le même sens, et donc le
même effet, chez un individu l’ayant dans sa maison VII, concernant ses
rapports à l’Autre, et chez un autre individu l’ayant dans sa maison
II, correspondant alors à ses possessions, ses acquis, ses biens.
Voici donc les domaines correspondant aux douze maisons astrologiques.
Maison I: La "personna" (le
"masque"), c'est-à-dire ce que les autres
perçoivent de nous, ce qu'on leur renvoie, mais également la façon dont
se modèle notre personnalité, ce vers quoi elle tend.
Maison II: Les possessions,
biens, acquis, aussi bien matériels qu'immatériels, le potentiel, les
ressources propres.
Maison III: Le proche
entourage, l'apprentissage, la fratrie, les petits déplacements.
Maison IV: Les origines, les
racines, la famille, le foyer, le cocon.
Maison V: La créativité, les
loisirs, les enfants, les amours, l'enseignement.
Maison VI: La santé, les
thérapeutes, l'administration, le service, le quotidien, la contingence.
Maison VII: L'autre, l'alter
ego, la relation aux autres, ce que les autres nous renvoient.
Maison VIII: Tout ce qui est
caché, l'Au-delà, l'in- ou le sub-conscient, la sexualité, les investissements
financiers.
Maison IX: L'étranger, les
voyages, les études supérieures, la recherche, les systèmes de pensée
et de croyance.
Maison X: La façon dont on se
manifeste et se réalise à l'extérieur dans la sphère sociale, les
rapports avec la hiérarchie.
Maison XI: Les appuis, les
amis, les projets personnels et collectifs.
Maison XII: Tout ce qui
concerne la vie intérieure, retirée du monde extérieur, la
spiritualité, le karma.
L'analyse
du thème astral
Une fois établi
le thème du consultant et positionnés sur sa carte du
ciel ces différents éléments - avec d’autres encore que je n’évoque pas
ici afin de simplifier cette vue d’ensemble -, il faut passer à
l’interprétation du thème astral dans son ensemble, et c’est là
l’exercice le plus difficile, autant intellectuellement
qu’intuitivement.
En effet, il faut interpréter la position des planètes dans les signes,
voire au degré près, puis dans les maisons, mais également la position
des signes par rapport aux maisons, et enfin les "aspects"
(conjonction, opposition, carré, trigone, etc.), c’est-à-dire les
angles que font ces différents éléments entre eux. Et cela ne doit pas
se faire isolément, point par point, mais simultanément, en prenant
tous les autres paramètres en compte, dans leur globalité et leur
interactivité, en cohérence avec l’ensemble. Cette étape exige une
grande capacité d’analyse et de synthèse.
L’avantage, c’est qu’avec l’expérience, cela devient de plus en plus
facile et immédiat, au point que, par exemple, en tant qu’astrologue
expérimentée, je ne vois plus telle planète dans tel signe, avec tel
aspect planétaire, le tout ayant telle signification, mais je vois tout
de suite la facette en question de la personnalité du consultant ou
bien la situation à laquelle il est actuellement confronté. - Il en va
exactement de même avec le langage astrologique qu’avec le langage
écrit: un lecteur aguerri ne voit plus le mot en tant qu’assemblage de
lettres qu’il doit déchiffrer, il voit d’emblée l’objet désigné par le
mot. "Chat", pour prendre un exemple concret et parlant. -
L'aspect
prévisionnel
Selon les mêmes
principes, en analysant les positions actuelles,
transits et déplacements à venir des planètes dans le ciel, en fonction
également de leurs cycles respectifs, en regard du thème astral du
consultant, autrement dit en étudiant les aspects que feront tous ces
éléments avec les différents éléments précédemment cités de la carte du
ciel du consultant, on peut anticiper leur impact sur sa destinée,
prédire dans une certaine mesure les événements correspondants, la
façon dont tout cela agira sur l'individu, ce à quoi il sera encore
confronté, les meilleurs choix à faire ou les périodes favorables pour
agir.
C'est le pan prévisionnel ou prédictif de la pratique astrologique.
Là encore, il est selon moi indispensable de disposer d'un authentique
don de voyance pour interpréter correctement les présages, les images
délivrées par le symbolisme astrologique, le langage ou message des
astres, au cours de cette étude prévisionnelle.
Que le consultant,
cependant, ne s'inquiète pas, qu'il soit rassuré,
rien ne nous arrive que nous ne soyons capables d'affronter, car nous
avons toujours tout en nous et entre nos mains. Il n'y a dans tout cela
rien qui relève de l'injuste arbitraire ou de la fatalité, ce ne sont
que rapports de causes à conséquences, les rayonnements des astres sont
simplement des canaux énergétiques permettant la condensation,
cristallisation, concrétisation de ce à quoi l'être humain a un jour
lui-même donné naissance, d'une manière ou d'une autre, sous une forme
ou sous une autre. S'il n'a lui-même donné motif à rien, rien ne pourra
l'atteindre, car les canaux tournent alors à vide.
Autrement dit, le rayonnement
des astres attire simplement notre
attention sur des possibilités, des potentialités, l'individu conserve
à tout moment son libre-arbitre et sa liberté d'action, et peut à tout
moment changer de direction, emprunter un autre chemin, modifier le
cours de sa vie et transformer ainsi complètement les achèvements des
irradiations astrales.
J'espère que vous m'aurez suivie dans la façon imagée dont je tente
d'illustrer ces notions, principes et phénomènes apparemment complexes,
mais en réalité d'une simplicité enfantine.
Dans tous les cas, ne soyez donc pas inquiets à l'idée de soulever un
coin du voile s'étendant sur votre avenir, nous verrons en consultation
comment s'y préparer et les ressources que vous avez en main pour y
faire face ou aussi tout simplement comment ouvrir en grand portes et
fenêtres aux choses positives et bénéfiques qui viennent vous, afin
d'en profiter au maximum, tout en vivant pleinement le présent dans la
sérénité et la joie, pour votre plus grand bonheur.
L’interprétation
du symbolisme astrologique
Pour conclure cette partie assez conséquente sur
l'astrologie (je suis
tout de même essentiellement astrologue de formation), je tenais tout
particulièrement à insister sur un facteur qui me semble fondamental,
primordial, de la plus haute importance en astrologie: il s'agit de
l'interprétation du symbolisme astrologique!
Car tous les éléments que je vous ai présentés jusqu'ici sont de grands
symboles vastement conçus et englobant, qui rassemblent énormément de
notions, concepts, significations et choses dans leur giron et qui
demandent à être interprétés de la bonne manière, en cohérence avec
l’ensemble du thème, et surtout en accord avec le consultant,
conformément à sa personnalité, ce qu'il est, ses croyances, ses
représentations, sa façon de voir les choses et d’appréhender le monde,
son histoire, son vécu, en adéquation avec son libre-arbitre, son
chemin de vie, son parcours, avec ce qu’il vit et ce qu’il veut…
C’est donc là qu’intervient pour moi une autre précieuse faculté qui
permet de se mettre au diapason, d’être sur la bonne longueur d’onde,
comme on dit, avec le consultant et ses énergies: la voyance…
Sans une véritable et authentique faculté de voyance, bien au-delà de
la simple finesse intuitive, le symbolisme astrologique ne peut être
véritablement, correctement et précisément interprété.
Les symboles, d'où qu'ils proviennent, sont des portes, des voies
d'accès, des canaux, qui permettent au voyant de recevoir les images
qui planent au-dessus du consultant et de sa destinée.
D'où les outils et approches complémentaires que je développe dans les
pages suivantes...