Bannière du site "Geneviève Hû Astrologie Voyance"
La Voyance


Qu'est-ce que la "voyance"?
Comment ça fonctionne?
Destin et libre-arbitre


Photo-montage sur la voyance (boule de cristal entourée par les mains d'une voyante, terre entourée du zodiaque, tarots, runes, etc...)


Qu'est-ce que la "voyance"?

Boule de cristal sur socleIl n'est pas évident de donner une définition de la voyance, car il s'agit d'un phénomène qui échappe encore à toute forme d'explication arrêtée, que ce soit d'ordre rationnel du point de vue de la science ou que ce soit du point de vue des voyants eux-mêmes.Silhouette en tailleur représentant le 6ème chakra ou 3ème oeil

Disons simplement que la "voyance", autrefois appelé la "clairvoyance", encore désignée comme le don de "double-vue", est la capacité qu'ont certaines personnes de recevoir des informations sous forme d'images. Jusque là, vous me direz, rien de bien extraordinaire, c'est ce que permet la télévision. Oui, mais là où le bât blesse et où la capacité de comprendre intellectuellement s'arrête, c'est qu'il s'agit d'informations normalement inaccessibles ou cachées au voyant, qu'il ne devrait pas pouvoir connaître, qu'il s'agisse d'informations sur le passé, le présent ou le futur du consultant.

Ce qui rajoute encore un épineux obstacle à la volonté intellectuelle cartésienne de comprendre, c'est justement cette notion de temps, qui s'évanouit littéralement avec la voyance, car, au-delà du domaine de l'emprise terrestre, le temps n'existe plus! Du moins, pas de la manière dont on le conçoit ici-bas...

Flèche retour haut de page

Comment ça fonctionne?

Photo de Whoopi Goldberg incarnant une médium dans le film "Ghost"Là encore, c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre.
Définir le phénomène, c'est une chose, mais en expliquer le mécanisme, c'en est une autre, bien plus ardue.
Car, finalement, le voyant en sait tout aussi peu que l'instrument de musique dont se sert le musicien pour produire des sons, des mélodies. Il n'en a en fait pas besoin, car il n'est qu'un instrument, un canal, un intermédiaire, d'où aussi l'utilisation parfois du terme "médium", utilisation qui, pour moi, est quelque peu abusive, dans la mesure où un véritable "médium", c'est une personne qui est utilisée comme moyen de communication avec l'Au-delà, avec les âmes des disparus (c'est ce que fait par exemple Whoopi Goldberg dans le film "Ghost"), relevant ainsi davantage du "spiritisme" que de la "voyance" proprement dite. - Je précise tout de suite que ce n'est pas ce que je propose, je suis voyante, en aucun cas "médium" dans ce sens-là, même si je suis aussi parfois "clairaudiente", ce qui est encore une autre affaire... -
Essayons cependant de donner quelques perspectives qui permettront sans doute, à défaut d'expliquer le phénomène, d'en améliorer l'appréhension.

Représentation du phénomène physique de réduction du paquet d'onde (onde électromagnétique se transformant en particule)Je vous parlais précédemment (dans ma page sur "L'astrologie") du fait que la mécanique quantique nous a permis de comprendre que l'univers n'était finalement qu'énergie, information ayant pris forme. Les particules subatomiques (plus petites que l'atome) qui constituent la matière que nous connaissons (donc seulement 10% de ce qui existe dans l'univers), peuvent se comporter de façon bien étrange: des particules ayant été en contact peuvent se transmettre des informations de façon instantanée, quelle que soit la distance qui les sépare. Le temps, par ailleurs, ne semble pas avoir d'influence sur elles. Et quand on sait finalement qu'avant le "big-bang", toute la matière constituant l'univers était concentrée dans quelque chose comme un dé à coudre, il n'est pas difficile de comprendre que tout, dans notre univers, soit connecté, inter-connecté, voire inter-dépendant. Le voyant serait donc finalement comme une antenne, sa sensibilité lui permettrait de capter ces informations-énergies qui constituent notre univers visible et invisible, qui conditionnent nos existences, et de leur donner forme en images, de les exprimer par un langage intelligible.

Photo-montage illustrant le phénomène de télépathieUn autre point de vue sur la voyance serait celui de la psychanalyse. Chez certains sujets extra-sensibles, la frontière existant habituellement entre conscient et inconscient pourrait facilement s'estomper, l'inconscient du voyant pourrait ainsi facilement entrer en résonance avec celui du consultant, lui permettant ainsi de capter des informations d'ordinaire cachées, inaccessibles. Interviendrait donc dans ce phénomène ce fameux inconscient des psychanalystes, si déterminant dans la façon dont nous menons nos vies, nos destins, et dans les choix que nous faisons. De même, cette faculté particulière permettrait également au voyant de se connecter à l'inconscient collectif et d'en recevoir des informations.Photo de galaxies dans l'univers

Il se pourrait enfin que le voyant ait aussi simplement la capacité de jeter un oeil dans ces 90% qui constituent notre univers et qui ne relèvent pas de la matière connue, mais auxquels appartiendraient ce fameux "Au-delà", tout cet invisible autour de nous, tout simplement constitué, formé et imprégné de notre vécu, de notre histoire, de nos intuitions, pensées, émotions, de tout ce que nous ressentons intérieurement, vivons au plus profond de nous, et qui est si déterminant dans la façon dont nous orientons notre vie.

Bref! Ce ne sont là que le fruit de mes réflexions personnelles sur le sujet, inspirées largement aussi par l'avis de proches ayant fait des études scientifiques.

Flèche retour haut de page

Destin et libre-arbitre

Photo d'un carrefour avec un chemin plus étroit qui monte à gauche et un autre plus large à droiteLa voyance ne concerne pas que la capacité à voir l'avenir, bien que ce soit ce qu'en retiennent la plupart des gens en général.
Cependant, elle le permet aussi. Et cela pose problème à beaucoup de personnes qui ont du mal à insérer cela dans leur système de croyance ou de pensée. Pour ces personnes, il existe une contradiction fondamentale entre la possibilité de prédire l'avenir, l'existence d'un destin prédéterminé et celle d'un véritable libre-arbitre en l'être humain, auquel elles tiennent viscéralement en tant qu'individus conscients d'eux-mêmes, responsables et capables de faire des choix, et de les assumer ensuite. Et elles ont tout à fait raison! C'est aussi ce qui fait que beaucoup de gens parfois sont réticents vis-à-vis de la voyance et des voyants. Il en va d'ailleurs de même avec l'astrologie, qui apparaît à beaucoup comme trop déterministe et conditionaliste.Photo de voies ferrées et d'aiguillages

C'est finalement une question métaphysique, profondément existentielle et philosophique, tout à fait légitime et honorable. Loin de l'écarter, il faut s'y pencher sérieusement.
Je vous livre ici le fruit de mes réflexions sur le sujet, elles ont pour fondement toutes les recherches de cet ordre que j'ai pu faire au cours de mon existence ainsi que mes multiples expériences vécues, comme celles de mes nombreux consultants.

Photo d'une boussolePour moi, il n'y a pas de contradiction entre ces deux concepts. D'une part, l'être humain dispose à tout moment de son libre-arbitre, c'est-à-dire de sa libre volonté, de sa libre capacité à se déterminer pour ceci ou cela, à faire des choix, à orienter son gouvernail comme il le désire pour naviguer sur les flots de son existence. D'autre part, il se trouve dans un univers régi par des lois nettement déterminées, il ne peut s'en affranchir, passer outre, les vaincre ou les surmonter, seulement apprendre à les connaître et à les utiliser. Une loi en particulier est d'une importance capitale: la loi de l'action en retour, ou de cause à effet. C'est dans ce cadre uniquement que certaines choses sont prévisibles, les images de l'avenir ne sont qu'une vision des possibles que nous propose le chemin que nous suivons.

Voilà brièvement exprimée mon opinion sur la question! Volontairement, je ne rentre pas dans le détail, le but de cette page n'étant pas de disserter philosophiquement. J'espère seulement que cela éclaircira les choses et, surtout, apaisera et dissipera vos éventuelles inquiétudes par rapport à tout cela.

Flèche retour haut de page

Peinture représentant des voiliers (extrait de la chute d'Icare de Bruegel l'Ancien)



Bouton cliquable page "L'astrologie"Bouton cliquable page "La cartomancie"Bouton cliquable page "La radiesthésie"

© Geneviève Hû Juin 2014 Tinqueux FRANCE - Contact - Mentions légales